Le recyclage durant la construction

UN CHANTIER D’AVENIR

Le contexte

Il faut savoir que le secteur du bâtiment génère environ 4 MILLIONS DE TONNES DE DÉCHETS PAR AN provenant des travaux de construction.

Comment ?

Maisons Dominique CHARLES et ses entreprises partenaires sont organisées pour traiter 90% des déchets de chantier.

En partenariat avec Solution Recyclage Bâtiment un procédé innovant de collecte et de valorisation de chantier de construction, capable de recycler 90% des déchets à travers une démarche à la fois  environnementale, sociétale et économique avec une garantie de traçabilité totale, a été mis en place sur 100% de chantiers.

Généralisation du tri à la source

Le stockage unique détériore les éléments alors qu’ils doivent rester intacts pour être recyclés dans de bonnes conditions.

Le tri à la source a d’autres vertus : «Le tri oblige à l’anticipation et à la planification, rend le chantier plus propre et moins accidentogène», constate Samuel CAVALIER, des Maisons Dominique CHARLES.

La mise en place d’affichage dès le démarrage permet une meilleure efficacité de tris dans plusieurs contenants adaptés aux déchets et ainsi facilite la traçabilité.

Durant le chantier Solution Recyclage Bâtiment intègre dans la plateforme collaborative de Maisons Dominique CHARLES l’ensemble des données de suivi permettant la traçabilité de chaque matériau. A l’issu du chantier Solution Recyclage Bâtiment remet un certificat de recyclage présentant les quantités collectées par matière, les filières de recyclage et le bilan CO2 du recyclage.

« Mettre en place cette démarche ne prend pas plus de temps ni de place, il s’agit d’une organisation différente. » Camille LERIVEREND, directrice de la communication de Maisons Dominique CHARLES.

« La benne unique ne doit plus être LA solution du stockage de déchets sur le chantier. » Olivier HUMEAU, Solution Recyclage.

Renforcement d'une démarche qualité intégrée

La qualité intégrée au sein de Maisons Dominique CHARLES est une démarche qui s’inspire des techniques du Lean Construction. La qualité intégrée reprend l’idée de produire sans défaut (0 défaut).

Il s’agit pour cela d’identifier systématiquement toutes les sources d’erreurs et ainsi de mettre en place des procédures et des outils abolissant les causes du défaut.

La non-qualité est la cause principale de la production de déchets sur un chantier de construction.

Le principe pour réduire les déchets postproduction est de générer moins de défaut en produisant bien du premier coût.

Le Lean Construction doit permettre de standardiser les processus et d’instaurer des principes d’autocontrôle.

Je cherche

Je recherche
une maison avec un terrain