Menu
Vous êtes ici > Constructeur Loire-Atlantique > Nouveau ptz+ 2016 en loire-atlantique

Nouveau PTZ+ 2016 en Loire-Atlantique

Primo-Accédant PTZ+ en Loire-AtlantiqueQuel montant de PTZ en Loire-Atlantique ?

 

La réforme du PTZ, entrée de vigueur le 1e janvier 2016, permet à un plus grand nombre de ménages de bénéficier d'aides pour l'acquisition de leur première résidence principale. Petit zoom sur le dispositif PTZ en Loire Atlantique.

Définition du PTZ

 Le PTZ (prêt à taux zéro) est un dispositif d'aide de l’État destiné à favoriser la construction ou l'acquisition par les ménages de leur première résidence principale, qu'elle soit neuve ou ancienne à rénover. Il s'adresse donc aux primo-accédants et à ceux qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les deux années qui précédent la demande de prêt immobilier.

 Le PTZ est un prêt immobilier sans intérêts et sans frais d'une durée de 20 à 25 ans avec une période de différé de 5 à 15 ans. Il vient obligatoirement en complément d'un prêt immobilier traditionnel et peut financer jusqu'à 40% du logement.
Différents facteurs entrent en compte pour l'éligibilité au PTZ et son montant : composition et revenu du ménage ainsi que prix total et situation géographique du bien immobilier en acquisition.

A qui s'adresse le PTZ ?

Plus un ménage est modeste, plus le montant et les conditions de prêts à taux zéro (durée du prêt et du différé) sont favorables. Depuis le premier janvier 2016, le PTZ a été assoupli pour être accessible à un plus grand nombre de ménages. Les plafonds de revenus ont par exemple été relevés. La situation géographique de la résidence principale en acquisition ou construction fait partie des critères à prendre en compte pour l'obtention du PTZ. L'état a en effet découpé le territoire national en zone A / B / C en fonction de la tension sur les loyers et les prix immobiliers.

La Loire Atlantique est ainsi en zonage B1 (grandes agglomération ou prix de l'immobilier élevés), B2 (grande couronne de certaines villes, prix de l'immobilier assez élevés) et C (zone géographique sans tension immobilière particulière).

Le zonage du Prêt à Taux Zéro (PTZ) en Loire-Atlantique 44.

Territoire jeune et particulièrement dynamique sur le plan économique, la Loire-Atlantique se caractérise en effet par de nombreuses agglomérations classées en zonage B1.
 Les locomotives économiques que sont Nantes et Saint Nazaire se traduisent par une classification de ces deux villes et de leurs périphéries en zone B1. Les zones côtières incluant Pornic, Pornichet et La Baule, très attractives, sont également en zone B1. Pour une famille de 4 personnes en zone B1, le plafond de ressources pour l'obtention du PTZ est de 60 000 euros et le montant d'achat maximum pris en compte pour le calcul du montant du prêt à taux zéro est de 270 000 euros.
Un réseau routier de qualité et la présence de pôles économiques sur l'ensemble du territoire de la Loire Atlantique font également que le département comprend de nombreuses localités en zonage B2 : seconde couronne de Nantes, les zones de Guérande, Ancenis, Clisson... Pour une famille de 4 personnes en zone B2, le plafond de ressources pour l'obtention du PTZ est de 48 000 euros et le montant d'achat maximum pris en compte pour le calcul du montant du prêt à taux zéro est de 220 000 euros. Le reste de la Loire-Atlantique est en zonage C où le plafond de ressources pour l'obtention du PTZ est de 48 000 euros et le montant d'achat maximum pris en compte pour le calcul du montant du prêt à taux zéro est de 200 000 euros pour une famille de 4 personnes.

Si vous souhaitez recevoir notre Guide PTZ+, 
Contactez-nous dès maintenant pour profiter du nouveau dispositif PTZ+ en Loire-Atlantique
au 02 40 72 90 90 ou à contact@maisonsdominiquecharles.fr